Afficher sa trace GPS sur GOOGLE EARTH avec un N95 GPS assisté par A-GPS (forfait : SFR – Illimitycs)

TUTORIEL N95 GOOGLE EARTH par GPS assisté (A-GPS).

Le but de ce tutoriel est de proposer une manière simple d’enregistrer « sa trace » dans son téléphone NOKIA « N SERIES » sous OS Symbian et avec puce GPS intégrée. Une fois enregistré, votre parcours sportif (ou non …) peut être exporté au format *.kml pour être visualisé sous Google Earth, avec les principales informations sur le trajet (vitesse de pointe, altitude, distance …).

Vous pouvez commencer par  visualiser le test sous Google Earth. Il s’agit d’une »mini » ballade à vélo dans les alentours du Pyla (33).

Par ailleurs, le fonctionnement du GPS du N95 8Go étant relativement « lent » à accrocher ses premiers satellites, il est fortement recommandé d’utiliser la fonctionnalité A-GPS, qui est une forme d’assistance à la recherche des satellites par triangulation GSM. Ce procédé qui rappelle les films policier, se base sur les serveurs de localisation de l’opérateur de téléphonie mobile. Les abonnés au forfait Illimitycs de SFR auront un accès « illimité » et gratuit en 3G+ aux échanges avec se serveur via l’APN du forfait Illimitycs : « wapsfr » encore appelé « Vodafone Live« . (cf. sites des opérteurs pour plus de détails).

Cet outil vous sera utile dans l’étude de vos performances sportives si vous faites de la course à pieds, du vélo, du roller, du ski … Mais vous pouvez aussi imaginer de nombreuses manières de mouvoir votre N95  😀

  1. Activer la fonctionnalité A-GPS (triangulation GSM) pour permettre une accroche rapide des satellites.
    1. Paramètres > Général > Positionnement > Méthodes de Positionnement
      Activer : « GPS assisté »
    2. Paramètres > Général > Positionnement > Serveur de Positionnement
      1. (SFR) Point d’accès : Vodafone Live (allias « wapsfr » pour les forfaits SFR Illimitycs)
      2. (SFR) Adresse du serveur : geoloc1.sfr.fr
  2. Télécharger Sports Tracker (GRATUIT)
    1. >> Cette application est directement accessible depuis l’application « Téléchargez! »
    2. OU
    3. >> http://research.nokia.com/research/projects/SportsTracker/index.html
  3. Installer Sports Tracker
  4. Vérifier que l’APN (Access Point Name) qui sera utilisé par l’application (pour l’utilisation de la fonctionnalité A-GPS) correspond bien à celui que vous souhaitez utiliser.
  5. Lancer l’application Sports Tracker depuis votre Nokia N Series sous Symbian OS (N95 …), et paramétrez une nouvelle session d’entrainement (« New workout »).
  6. Déplacement géographique (à pieds, en rollers, à vélo, en train, en bateau, en avion … ou en avion téléguidé  …).
  7. Export au format Google Earth (*.kml).
  8. Transfert du fichier « W200807********.kml » sur votre PC via l’application PC Suite pour N Series.
  9. Ouverture du fichier avec Google Earth.


Exemples :

  • http://digitalurban.blogspot.com/2007/04/nokia-n95-gps-google-earth-tracking.html
  • http://bbs.keyhole.com/ubb/download.php?Number=860248
  • http://www.simplysymbian.com/2007/04/18/how-to-track-movement-using-the-n95-google-earth/

Voir aussi :

9 avis sur “ “Afficher sa trace GPS sur GOOGLE EARTH avec un N95 GPS assisté par A-GPS (forfait : SFR – Illimitycs)”

  1. depoorter dit :

    Bonjour, je viens de tester le Tracker sur un N95 en vtt avec ensuite un transfert KML sur google earth. Nickel et très fiable. De plus j’avais mon N95 dans mon sac à dos et cela n’a pas empéché de recevoir correctement le signal GPS.Le kilométrage est presque identique à mon compteur vélo. Juste une chose ; ou plutôt deux : j’ai fait une pointe à 81 km (j’ai un bon coup de pédale mais quand même 😉 ) et je ne sais pas comment faire pour obtenir le dénivelé +/- (j’ai l’altitude max et mini mais pas la moyenne sur le trajet). Merci pour l’aide et le tutoriel.

  2. randogps dit :

    Une fois le fichier optenu au cours d’une randonnée pédestre, vous pouvez l’envoyer sur http://www.randogps.net avec une ou deux photos prises avec votre N95 .
    Vous partagerez ainsi votre randonnée avec la communauté.

    Super tutorial merci…

  3. vincent dit :

    super explication merci
    Est-il possible de faire l’inverse(importer une trace sur le téléphone)?

  4. nokialiger dit :

    bonjour,
    enregistrer sa trace sur nokia puis l’exporter sur PC (google ou autre) pas de problème, mais comment fait-on pour importer une trace sur son nokia ?
    le but étant de pouvoir faire un parcours (fait par une autre personne ou refaire un parcours que l’on a deja fait en suivant une trace)on peut le faite via sport track ? ou une autre application sur nokia ?

    merci d’avance

    Cordialement

  5. dwd dit :

    Merci de l’info!
    Est-il possible d’utiliser cette fonctionnalité avec un forfait SANS internet ? C’est à dire, capter un signal gps, enregistrer ma trace et la visualiser sur mon pc, si je me fiche absolument que mon tél affiche une carte ?
    Merci

  6. gilles dit :

    Bonjour,

    Je profite de cette discussion, je cherche un tuto en FR pour le parametrage de ce prog, je l’ai installé sur mon N95 pas de probléme mais Hic pour parametrer, c que l’anglais et moi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! d’avance merci

  7. admin dit :

    @dwd : en principe, oui 😉

  8. SAHBI dit :

    TELECHARGER

  9. cherif dit :

    bonjour on m’a volé mon portable nokia n95 8gb j’ai l’adrese email je demande s’il y a un moyen de le tracer. merci d’avance

Ajouter un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *