ORANGE commercialise le Medion AKOYA Mini E1210

Depuis jeudi 21 août, ORANGE commercialise le MEDION AKOYA Mini E1210, dans son édition blanche. Bien que son nom ne vous dise rien, vous le connaissez certainement déjà … car c’est un clone, presque au sens strict du terme,  du MSI WIND U100. (Voir aussi MSI WIND U90).

Medion AKOYA E1210

Vendu vendu avec un abonnement 3G+ ORANGE (Voir tarifs et conditions en agence) avec une offre de remboursement d’un montant de 100€ , ou à nu (sans abonnement) au prix de 349 €.

C’est d’une certaine manière la contre attaque de l’opérateur historique face à SFR, qui avait su faire preuve d’audace et d’innovation en inondant le marché français de Netbooks communicants (équipé de 3G+, HSDPA).  Après presque 8 mois de « solitaire » sur le marché, SFR a instantanément riposté face à ORANGE en annonçant une baisse de prix sur une série limitée de certains de ses Netbooks, les désormais célèbres (et riches) ASUS eeePC. ASUS ayant doublé l’année passée le nombre de ses ventes de « machines », netbooks, et laptops traditionnels.

On regrette néanmoins dans l’offre 3G+ d’ORANGE qu’elle ne propose pas de véritable forfait illimité … évitant ainsi tout risque de dépassement de la facture … Les offres n’en restent pas moins intéressantes, en complément d’une offre domestique d’aDSL, ou pour un usage itinérant occasionnel … et pour des dizaine et des dizaines d’autres situations où vous ne sauriez plus vous passer de la connectivité Internet, en 3G+.

Pour en revenir au MEDION AKOYA Mini E1210, il était commercialisé depuis quelques semaines sur le site du constructeur, dans sa version BLACK. Depuis l’annonce de la commercialisation par ORANGE, le site de la firme allemande est comme de par hasard en rupture de stocks. Vous me direz, les demandes de AKOYA BLANC n’ont aucun impact sur l’offre de AKOYA NOIR !

Ce « petit » netbook doté d’un écran 10,2″ avec une résolution de 1024 x 600 il prend à peine un peu plus de place que le mondialement célèbre ASUS eee 701. Equipé du tout nouveau processeur d’INTEL : l’ATOM 1,6 Ghz (idem que tous le derniers netbooks du marché). Tout en l’AKOYA rappelle les caractéristiques techniques du MSI WIND U100 :

  • 1 écran 10,2″ en 1024 x 600,
  • 1 disque du 80 Go,
  • 1 Go de RAM,
  • 3 USB,
  • 1 sortie VGA,
  • 1 webcam 1,3 Mpixels, micro intégré.
  • 1 lecteur de cartes mémoires SDHC.
  • 1 licence WINDOWS XP (encore toi ?!) Home Edition.
  • et … le WIFI b/g et n !

Pas d’édition sous LINUX pour le netbook de MEDION, en tous pas pas en France, et pas chez ORANGE (encore une fois en France …).
Les deux seuls points qui le différencient avec le MSI WIND U100 sont d’ailleurs le fait que le WIND ne fait « que » du WIFI b et g alors que le AKOYA supporte aussi le WIFI n, non pleinement standardisé, mais non encore « expérimental ». Plus fort en WIFI, le WIND ne dispose pas de Bluetooth. (Cette fonctionnalité, n’étant que rarement ou occasionnellement utilisée par la plupart des utilisateurs, contrairement au WIFI …). Pour compenser cette (toute) petite faiblesse de l’AKOYA Mini, MEDION propose sur le SHOP MEDION mini adaptateur USB Blueetooth 2.0. Une pochette de transport « sur mesure » est également disponible en BLANC comme en NOIR.

Sa batterie 3 cellules très discrète lui assure une bonne ligne, et légèreté.  Mais son autonomie est plutôt de l’ordre des 2 heures, que des 5 à 6 heures qu’une batterie 6 cellules devrait bientôt permettre. On peut d’ailleurs noter que des MSI WIND U100 (et donc compatibles) ont déjà été vendus aux USA avec des batteries 6 cellules.

Le clavier : super ! On retrouve enfin les sensations de frappe d’un VRAI CLAVIER … de portable. La taille des touches est honnête, la frappe est bonne, et tout aussi rapide que sur un laptop 15″ ou 17. Le touchpad et précis (bien que la surface de pointage soit peinte dans ce joli BLANC PEARL). Le défilement vertical des pages (scroll)se fait avec plaisir en faisant glisser le doigt sur la droite de la surface de pointage.

Verdict, MEDION se rapproche de très très prés du netbook parfait avec l’AKOYA MINI E1210, et ORANGE aura (avec le temps) su choisir un bon cheval !

  • 01net.com : « Alors oui, l’Akoya Mini est sans doute le meilleur des notebooks actuels. » (?)

Un avis sur “ “ORANGE commercialise le Medion AKOYA Mini E1210”

  1. brown dit :

    Dear,

    I am King Brown from the Netherland.
    I am looking to purchase some from store, please let me know if you accepte
    credit card payment and if you are able to ship to my address in Rotterdam
    using
    secured agence like fedex, ups or collissimo.
    Please get back to me by email so that I send to you my wishes products so that
    you follow with my invoice.
    Hope to hear from you as soon as possible.

    Thanks a lot,
    Mr. King Brown
    brown8491@yahoo.fr

Ajouter un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *